[BERLIN] : La porte de Brandebourg

Coucou !

J’espère que vous allez bien. Aujourd’hui, cinquième article sur Berlin dans lequel je vous parle de la porte de Brandebourg.

 

La Porte de Brandebourg (Brandenburger Tor) a été érigée par Carl Gotthard Langhans pour le roi de Prusse Frédéric Guillaume II. Elle a été construite de 1788 à 1791 et est de style néoclassique. Elle mesure vingt-six mètres de haut, soixante-cinq mètres et demi de large et onze mètres de profondeur. Pendant la division de la ville par le mur de Berlin, elle a représenté la limite entre les deux zones. Elle faisait partie du No man’s land, une zone surveillée entre deux murs faisant partie de Berlin-est où personne ne pouvait aller. Cela servait à limiter le passage des berlinois de l’est à Berlin-ouest.

porte-brandebourg-1

porte-brandebourg-2

 

En 1793, un quadrige fait par Johann Gottfried Schadow est ajouté au sommet de la porte. Il représente la déesse de la Paix sur un char tiré par quatre chevaux. Il est fait en cuivre. En 1806, alors que Napoléon Bonaparte pille Berlin de ses richesses, le quadrige est emporté à Paris. Après la chute du premier empire, il retourne à Berlin. Il est alors restauré et modifié (des ailes sont ajoutées à la déesse qui devient la déesse de la Victoire et un aigle prussien et une croix de fer cernée d’une couronne de laurier sont ajoutés au sceptre). Lors de l’ouverture du mur en 1989, le quadrige est endommagé. Depuis, celui présent au sommet de la porte n’est qu’une copie en plâtre.

porte-brandebourg-3

 

Même si elle a représenté la division de la ville pendant de nombreuses années, la Porte de Brandebourg est aujourd’hui le symbole de la ville. On peut la retrouver sur les pièces de monnaie européenne.

Elle est située entre la Pariser Platz (à l’est) et l’avenue du 17 juin (à l’ouest).

porte-brandebourg-5

porte-brandebourg-4

 

 

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires.

A bientôt !

Marie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *