#clublectureMS : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles

Coucou,

J’espère que vous allez bien ! Aujourd’hui, je vais vous parler du chouette projet de Victoria, du blog Mango & Salt. Elle a décidé de créer un club de lecture virtuel. Chaque mois, un livre est choisi. Ceux qui le souhaitent peuvent le lire et partager ensuite leurs avis. Si vous voulez des explications plus complètes, son article sur le sujet est ici.

Au début, je ne pensais pas participer. Je n’ai jamais été très attirée par la lecture. Par curiosité, j’ai regardé le livre choisi. Après lecture du résumé, l’histoire m’a tout de suite emballée. C’est typiquement le genre de livre que j’aime. Du coup, j’ai décidé de l’acheter, de le lire, puis de donner mon avis dans cet article. Je ne pense pas participer à toutes les éditions. Je déciderai en fonction du choix du livre. Dans tous les cas, ça m’a vraiment plu de renouer avec la lecture de cette manière et je remercie Victoria pour cette idée géniale.

Ce mois-ci, le livre choisi était Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles écrit par Suzanne Hayes et Loretta Nyhan. C’est un roman épistolaire.

petites-recettes-de-bonheur

Résumé (quatrième de couverture) :

« Etats-Unis, années 1940. Glory, enceinte et déjà mère d’un petit garçon, souffre de l’absence de son mari, parti au front, de l’autre côté de l’Atlantique. A des centaines de kilomètres d’elle, Rita, femme et mère de soldat également, n’a pour compagnie que la fiancée de son fils.
Une lettre, envoyée comme une bouteille à la mer, va les réunir. Entre inconnues, on peut tout se dire. Les angoisses, l’attente des êtres aimés, mais aussi les histoires de voisinage, les secrets plus intimes et les recettes de cuisine. Les petites joies qui font que, dans les temps les plus difficiles, le bonheur trouve son chemin. »

 

Mon avis (c’est la première fois que je donne mon avis à propos d’un livre sur le blog. J’espère que vous serez indulgent, et que ce ne sera pas trop mal fait) :

Déjà, j’ai beaucoup aimé que le roman soit écrit sous forme de lettres. C’est assez rare et ça me rappelle un livre que j’avais lu au collège et que j’avais adoré (Inconnu à cette adresse écrit par Kathrine Kressmann Taylor). Ensuite, j’aime les livres dans lesquels l’intrigue se passe dans un contexte historique marqué (ici la seconde guerre mondiale). Aussi, il est assez rare de voir la seconde guerre mondiale du point de vue des Etats-Unis, et des familles de soldats. J’ai apprécié en apprendre plus sur cette période. On se rend compte de ce que vivaient les familles de soldats au quotidien : l’attente, le manque des proches, le rationnement, … Mais on voit aussi que par des temps difficiles, la solidarité et l’entraide se mettent en place, même entre deux femmes (Glory et Rita) qui ne se sont jamais rencontrées. On suit, tout au long du livre, l’évolution de leurs vies et leurs pensées pendant plusieurs années. Elles partagent tout, notamment des recettes de cuisine qu’elles ont mises au point avec les aliments qu’elles ont pu avoir grâce à leurs tickets de rationnement. J’ai vraiment beaucoup aimé cette belle histoire d’amitié.

 

J’espère que mon article vous aura plu, n’hésitez pas à mettre en commentaire le lien vers vos avis si vous avez participé au club de lecture !

A bientôt !

Marie

2 réflexions au sujet de « #clublectureMS : Petites recettes de bonheur pour les temps difficiles »

  1. Ton article concernant le club de lecture me passionne et je vais m’empresser de lire « petites recettes de bonheur pour les temps difficiles » que tu m’as si gentiment fait parvenir et je t’en remercie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *