[BERLIN] : Mémorial aux juifs assassinés d’Europe

Coucou,

On se retrouve pour le premier article de ma série sur Berlin. Les trois premiers articles auront un rapport avec la Shoah.

Tout d’abord, commençons par un petit rappel historique. En 1933, alors que l’Allemagne est au plus bas avec un fort taux de chômage, Hitler arrive au pouvoir à la suite d’élections. Mais rapidement, l’Allemagne se transforme en dictature. Les allemands handicapés physiquement ou mentalement, ainsi que les personnes de « races inférieures » telles que les juifs, les slaves et les tziganes sont considérés comme une menace pour la race « aryenne ». De 1933 à 1939, les juifs sont exclus progressivement de la population et persécutés. Par exemple, certaines professions leurs sont interdites (comme médecin). Ils sont ensuite obligés de porter une étoile jaune sur leurs vêtements afin d’être reconnus. Vers le milieu de l’année 1941, tout s’accélère et la « solution finale » se met en marche en Europe. En 1942, lors de la conférence de Wansee, il est décidé des derniers détails. Les juifs sont alors déportés vers des camps de concentration, où ils travaillent au service du Reich dans des conditions déplorables et meurent souvent de faim ou de maladies, ou des camps d’extermination, où des méthodes industrielles tel que la chambre à gaz sont utilisées. Au final, entre cinq et six millions de juifs, soit les deux tiers des juifs d’Europe, sont tués par les nazis.

Dans cet article, je vais vous parler du mémorial aux juifs assassinés d’Europe, aussi appelé mémorial de l’Holocauste. Il est situé à deux pas de la porte de Brandebourg, dont je vous parlerai dans un futur article. Il a été construit par l’architecte américain Peter Eisenman et inauguré en 2005. Il est composé de 2711 stèles en béton rangées de manière régulière tous les 95 cm, mais de hauteurs différentes. Sur celles-ci sont gravées les noms des victimes de la Shoah. En dessous de ce mémorial se trouve un centre de documentation sur l’holocauste. C’est assez impressionnant, on peut circuler entre les stèles.

mémorial-holocauste-1 mémorial-holocauste-2 mémorial-holocauste-3

J’espère que cet article vous a plu. N’hésitez pas à donner votre avis dans les commentaires et à partager l’article sur les réseaux sociaux !

A bientôt !

Marie

4 réflexions au sujet de « [BERLIN] : Mémorial aux juifs assassinés d’Europe »

  1. Waow ! Trouver la bonne personne dans toutes ces stèles ça doit être grave compliqué o_o
    Pour jouer à cache cache, c’est le best ! xD
    Tu y es allé avec qui à Berlin ?
    (Super article d’ailleurs :p)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.