Confinement – Semaine 1

Coucou,

J’espère que vous allez bien après cette première semaine de confinement.
C’est la première semaine de confinement officielle. Cependant, je limite mes déplacements et sorties depuis déjà plusieurs semaines. En effet, dès l’apparition du virus en France et les premiers cas à Montpellier, j’avais pris la décision de limiter mes sorties au strict nécessaire afin de ne pas être contaminée ou de ne pas contaminer si j’étais contagieuse. Je privilégiais les endroits vastes où j’avais peu de chance d’être en contact rapproché.

Durant la semaine écoulée, j’ai passé beaucoup de temps à télétravailler pour m’occuper l’esprit. Cependant, j’ai quand même essayé de faire une pause mercredi et ce week-end. Dans cet article, je partage mes petits bonheurs de la semaine : les découvertes intéressantes et/ou distrayantes et les activités qui m’ont fait du bien.

Sur Internet

J’ai passé beaucoup de temps sur les réseaux sociaux pour essayer de me changer les idées. Finalement, je ne sais pas si cela en était une bonne, d’idée. Beaucoup des personnes auxquelles je suis abonnée partagent des photos ou vidéos d’individus qui se baladent dans la rue et ont l’air de ne pas se sentir concernées par la situation. Certains partagent également des messages de soignants qui expliquent le manque de moyen et qui supplient de ne pas sortir si ce n’est pas nécessaire. Voir ces messages m’a profondément attristée et j’ai trouvé scandaleux l’écart entre les discours des politiques et la réalité du terrain.

Suite à mon mal-être, j’aurais pu m’éloigner des réseaux sociaux mais je ne l’ai pas fait car cela me permet de me tenir informée de l’évolution de la situation. De plus, j’essaye d’être optimiste en ne gardant en tête que les initiatives positives : la multitude de propositions d’occupation, l’applaudissement des soignants à 20h tous les soirs, les messages de soutien aux personnes qui continuent de travailler, l’entraide entre voisins, …
Enfin, cette situation contraignante a permis à certains de redoubler de créativité.

Sur Instagram

  • Écouter une reprise de la chanson Balance ton quoi d’Angèle réécrite avec des paroles d’actualité : « Laisse moi te chanter de rester bien confiné. Lave-toi les mains même si c’est la 10ème fois. Reste chez toi et des vies tu sauveras »
  • Avoir envie de se procurer un Olympus Pen EE3 pour réaliser des diptyques.
  • Espionner 😉 le compte Instagram créé par ma soeur pour partager ses recettes et photos de voyages.
  • Suivre les stories de Bruno Maltor et son enquête sur la race du chien de sa voisine, qu’il a fini par résoudre ce week-end.

Sur Youtube

  • Avoir envie d’essayer la calligraphie
  • Réfléchir sur l’impact écologique de la photographie argentique
  • Découvrir les conditions de vie des scientifiques en Antarctique
  • Prendre l’air virtuellement avec cette microaventure sur une partie du GR20 en Corse, en hiver.

Sur les blogs

  • Avoir envie d’écrire cet article pour garder une trace de ces moments particuliers en lisant la chronique de Camille (Rita le chat)
  • Être tentée par l’expérience présentée par Cécile (Poulette Magique) : la superposition de 2 photographies polaroïd

Dans la vraie vie

Cuisiner

  • Préparer une pizza avec la sauce tomate faite cet été avec les tomates du jardin

Passer du temps au soleil, dans le jardin

  • Photographier les fleurs de mon jardin en argentique
  • Faire mes semis de poivrons, aubergines et tomates (cerises et Saint-Pierre)

Bonne semaine (de confinement) !

Marie

2 thoughts on “Confinement – Semaine 1

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.