[HORTUS] : Randonnée au château de Viviourès

Coucou !

Hier après-midi, malgré un temps nuageux et quelques gouttes de pluie, je suis allée faire une randonnée au château de Viviourès qui se trouve sur l’Hortus. Bien qu’habitant à Montpellier depuis toujours, je n’y étais jamais allée et ne le connaissait que de nom. J’ai été agréablement surprise par ce château en ruine, en meilleur état que ce à quoi je m’attendais, et dans lequel on peut pénétrer.

Pour s’y rendre :

Avec la voiture, on a quitté le centre de Saint-Mathieu-de-Tréviers et sommes montés en direction du col de Fambetou. A un moment, sur la droite se trouve un endroit où stationner.

Une fois garé, il faut emprunter la piste qui monte. A un moment (à environ 300-400 m), sur la gauche, vous apercevrez un cairn avec une marque jaune et un chemin qui monte. C’est là que la montée vers le château commence !

La montée vers le château :
randonnee-chateau-vivioures-1

On trouve sur le chemin quelques ruines.randonnee-chateau-vivioures-2-pic-st-loup randonnee-chateau-vivioures-3 randonnee-chateau-vivioures-4 randonnee-chateau-vivioures-5 randonnee-chateau-vivioures-6 randonnee-chateau-vivioures-7-selfeet randonnee-chateau-vivioures-8

randonnee-chateau-vivioures-9-pix-st-loup
Vue sur le Pic Saint Loup, dans les nuages

randonnee-chateau-vivioures-10 randonnee-chateau-vivioures-11

Arrivée au château de Viviourès :randonnee-chateau-vivioures-12 randonnee-chateau-vivioures-13-pic-st-loup randonnee-chateau-vivioures-14 randonnee-chateau-vivioures-15 randonnee-chateau-vivioures-16 randonnee-chateau-vivioures-17

On prend un thé avec vue avant de redescendre.randonnee-chateau-vivioures-18-the

Avant de rentrer, on se rend au col de Fambetou pour admirer une oeuvre de la manifestation d’art contemporain « Aux bords des paysages ». Cette oeuvre, nommée « Ce que disent les pierres », a été réalisée par le collectif Time Maker’s.randonnee-chateau-vivioures-19-aux-bords-des-paysages

De ce col, on a pu voir le château en ruine où l’on était juste avant, sur l’Hortus.randonnee-chateau-vivioures-20-hortus

J’espère que ce bol d’air vous aura plu. N’hésitez pas à partager et/ou laisser un commentaire.