[BERLIN] : Le palais du Reichstag

Coucou !

J’espère que vous allez bien. On se retrouve après presque deux mois d’absence pour le quatrième article de ma série sur Berlin. Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler du palais du Reichstag.

Le palais du Reichstag a été fait par l’architecte Paul Wallot et inauguré en 1894. Jusqu’en 1933, il a abrité le Reichstag (l’assemblée du Reich). En 1933, après la prise du pouvoir par Hitler, le bâtiment est incendié par les nazis. Ils utilisent ensuite ce prétexte pour persécuter les opposants politiques. En mai 1945, le Reichstag représente la victoire des Alliés grâce à la photo ci-dessous. On y voit des soldats de l’armée soviétique planter le drapeau de leur pays au sommet du bâtiment.

Allemagne, Berlin. 2 mai 1945. Le drapeau rouge flotte sur les to”ts du Reichstag
Photo prise par Evgueni Khaldei le 2 mai 1945.

Durant la séparation de la ville par le mur de Berlin, le bâtiment fait parti de Berlin-ouest. Le mur passe au pied de celui-ci. Entre 1961 et 1973, le palais est rénové (sauf la coupole, détruite pendant la guerre). En 1995, la coupole de verre, oeuvre de l’architecte Norman Foster, est reconstruite. Depuis 1999, le palais du Reichstag abrite le Bundestag, l’assemblée parlementaire de la République Fédérale d’Allemagne.

Depuis sa construction, il est possible de visiter la coupole gratuitement. Attention tout de même, il vous faudra réserver à l’avance par Internet ou sur place. Lors de mon voyage à Berlin, je suis allée la visiter. Elle est faite de verre et d’acier. L’architecte a imaginé un coupole moderne, tout en respectant le bâtiment existant. Il a également intégré des technologies permettant de réduire la consommation d’énergie. Tout autour du dôme, il est possible de se balader, et même d’en atteindre le sommet. Au centre de la coupole, une colonne centrale est recouverte de trois cent soixante miroirs. Cela permet de renvoyer la lumière dans la salle plénière, où l’on peut parfois apercevoir le débat des députés.

 

Le palais du Reichstag : 

reichstag-1

reichstag-2

reichstag-3

 

La coupole : coupole-1

coupole-2

coupole-3

coupole-4

coupole-5

coupole-6

coupole-7

 

 

J’espère que cet article vous a plu ! N’hésitez pas à me donner votre avis dans les commentaires.

A mardi !

Marie

2 réflexions au sujet de « [BERLIN] : Le palais du Reichstag »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *